Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait de candidat : Elie Girard, étudiant

13 Mars 2014, 18:48pm

Publié par Front de gauche de Vanves

Je m'appelle Élie, j'ai 22 ans, Vanvéen quasiment de naissance.

Premièrement, ma participation à la liste Pour Vanves, l'Humain d'abord ! est intéressée : étudiant en Métiers des bibliothèques et de la documentation, je devrai trouver un emploi en collectivité territoriale. Or la volonté du Front de Gauche d'impliquer les citoyennes et les citoyens dans des projets culturels amène un intérêt supplémentaire à ces professions, service public par définition. Et qui dit service public, dit résistance aux politiques d'austérité : la crise provoquée par les capitalistes ne doit pas nous priver de notre droit à la culture. Ce dogme selon lequel chaque emploi public supprimé serait une économie permettant de faire des cadeaux fiscaux au grand patronat en échange peut-être d'un demi-emploi créé devient aussi insupportable qu'illogique : un emploi public est un emploi, et si ce grand patronat, malgré les milliards offerts, est incapable d'en créer, nous le ferons !

Deuxièmement, c'est bien parce que j'ai adhéré au Mouvement des Jeunes Communistes au lycée que je ne suis pas fondamentalement dégoûté de la politique. Quand on voit ce que contient le projet de métropole du Grand Paris et la réforme des collectivités territoriales, la réforme des retraites ou le pacte de responsabilité, il y a de quoi l'être. Et là encore, c'est la crise qui justifie des économies sur la démocratie et la justice sociale. Plusieurs articles seraient nécessaires pour développer toutes ces questions, donc j'abrège, l'important étant de montrer que malgré le contexte il faut garder son courage et sa détermination à changer les choses.

Et enfin, la ville que je veux construire avec L'Humain d'abord est au service des habitants. La participation est le mot clé de notre programme. Les jeunes que mes ami-e-s et moi étions au lycée n'ont jamais été sollicité-e-s pour participer au conseil municipal des jeunes qui existe pourtant, ainsi de quels instruments de lutte avons-nous pu nous saisir quand il aurait fallu trouver un autre endroit que les abords du périphérique pour les installations sportives ? et pour renforcer les services au Centre médico-psychologique ? et pour lutter contre les discriminations ? Voilà pourquoi nous devons refonder ce conseil, et surtout en faire la propagande dans les écoles, collèges et lycées.

Et c'est pourquoi je me présente sur cette liste.